Chapotée par le CENAFFIF : La formation continue technique des formateurs garantit l’imprégnation de nouvelles connaissances

 

Une fois dans la vie active, tout travailleur doit mettre à jour ses connaissances et s’adapter à l’évolution de son métier pour remplir au mieux les missions qui lui incombent. Le domaine de la formation ne déroge pas à cette règle. Dans ce cadre le CENAFFIF gère la formation technique continue des formateurs leur permettant d’être en phase avec les avancées de leurs spécialités.

Par ailleurs, tout un processus renfermant plusieurs étapes est rigoureusement mis en œuvre aussitôt qu’un organisme de formation sollicite le CENAFFIF pour assurer une formation de perfectionnement technique au profit de ses formateurs ou dans le cadre de projets de coopération.

Le CENAFFIF organise des formations techniques continues à l’attention du personnel pédagogique relevant du Dispositif National de la Formation Professionnelle. En effet, et pour bien cerner les nouvelles compétences à acquérir moyennant la formation technique continue, le CENAFFIF réalise une étude de faisabilité en puisant dans les données fournies par l’organisme commanditaire  à savoir les spécialités dans lesquelles il forme et son éventuelle stratégie de développement.

Cette étude de faisabilité débouche sur la planification des modules à dispenser par des formateurs ressources hautement qualifiés dans le domaine visé.

 Il est à noter que le CENAFFIF mobilise ses propres formateurs internes pour qu’ils interviennent dans les formations techniques continues en informatique et en textile tout en recourant à son réseau de formateurs externes ou à des experts internationaux dans les différentes spécialités .

Le volet logistique est important dans la formation technique continue, c’est ainsi que le CENAFFIF collabore étroitement avec l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle pour que les formations se déroulent dans les ateliers des centres de formation professionnelle équipés de matériel moderne  nécessaire à la formation ou dans des entreprises dans le cadre des conventions signées à cet égard.

La gestion de la formation technique continue englobe de même le suivi de la bonne mise en œuvre de ce processus et notamment l’évaluation de la prestation donnée à travers un système de mesure selon l’approche par compétence.

Depuis peu, plusieurs actions de formation de perfectionnement technique dans plusieurs spécialités ont été programmées au profit des formateurs exerçant dans des centres de formation  professionnelle relevant de l’ATFP à savoir l’énergétique, la photovoltaïque, la soudure, l’habillement …

En outre, les cadres pédagogiques du Ministère de la Défense ont bénéficié d’une formation continue dans plusieurs spécialités dont la maintenance informatique, la pâtisserie et la cuisine.

Étant donné l’importance de la formation technique continue puisqu’elle    booste la rentabilité et la qualité du service prodigué par le centre de formation tout en développant les talents du personnel pédagogique qui sera de plus en plus épanoui et motivé, plusieurs entreprises privées ont exprimé leur souhait de recourir au CENAFFIF pour former leurs formateurs et mettre à jour leurs qualifications techniques.